Accueil ] Restauration ] Antiquités ] Nos Travaux ] plan du site ] COUTEAUX JAPONAIS ] Pierres à Aiguiser ] Divers ] Commande ] Contact ]

 

 

Nous vous demandons SVP de bien lire ces conseils d'aiguisage, avant de nous adresser un mail, pour nous poser des questions dont la réponse est probablement dans les explications ci-dessous....Nous recevons tellement de mails par jour, qu'il est parfois difficile de répondre à toutes les demandes dans les 48 h . Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

  NOUS RE-AFFUTONS VOS LAMES DE COUTELLERIE ET RASOIRS , A LA MAIN , A LA METHODE TRADITIONNELLE SUR PIERRE.

 

 POURQUOI DES PIERRES JAPONAISES ?

( nous ne parlerons ici, que des pierres artificielles ou de reconstitution pour l'aiguisage et non, pour le polissage de lames de sabres anciennes )

 

Les pierres Japonaises à aiguiser s'utilisent à l'eau, et minimisent l'échauffement du métal lors de l'abrasion, à l'inverse des pierres à huile européennes, l'échauffement du métal nuit aux qualités de l'acier avec le temps. L'huile n'élimine pas la température aussi rapidement comme l'eau... Les molécules d'acier sont très sensibles à la température, et sur le tranchant d'une lame qui est très fin, cela peut paraître insignifiant à l'oeil nu ...mais sur le résultat final et durable, il y a une grande différence ...une énorme différence !!!     

Ce n'est pas un hasard,si les lames de sabes Japonaises sont polies à la pierre japonaise à eau...!!       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE POSTE DE TRAVAIL 

    

Il est important de bien préparer son poste en fonction de la nature du travail a effectuer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'utiliser de l'eau, en abondance pour un aiguisage important dans le cas d'une lame très abîmée, ou très peu pour un aiguisage quotidien rapide.

Donc soit vous aménagez votre poste sur un point d'eau pour un aiguisage important, évier par exemple si vous travaillez en intérieur "propre", maison ou appartement, ou bien dans un garage sur un établi avec un bac d'eau.

Dans le cas d'un aiguisage faible et rapide, vous pouvez travailler sur une table de cuisine avec une petite réserve d'eau ou avec un pulvérisateur.

 

Voici quelques exemples facilement réalisables, ici sur un vieil évier d'arrière cuisine.....

A noter que le papier journal trempé est très utile pour caler la planche à découper pour éviter qu'elle glisse sur la faïence.

Pour le travail sur table, poser un papier journal humide puis un linge également humidifié ...ce qui évitera le glissement, et qui permettra d'absorber l'excès d'eau.

      Dans tous les cas, un bac d'eau pour avoir vos pierres japonaises sous la main est nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 POURQUOI UN SUPPORT ?

 

1 /  Il permet un très bon maintien par son sabot en caoutchouc, qui évite tout glissement avec l'eau.

2 /  Il surélève la pierre, ce qui évite d'être gêné dans les mouvements de votre main avec la table.

3 /  Avec des pierres japonaises doubles ( 1 grain différent de chaque côté ), avec le temps, les faces ne sont plus planes, elles deviennent soit concaves soit convexes en fonction que vous utilisez plus les extrémités que le centre de la pierre, ce qui la rend donc instable lorsqu'elle est posée pour un aiguisage aisé et dans de bonnes conditions. Le support remédie à ce problème en conservant quelque soit la planéité, une excellente stabilité.

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LAMES ABÎMEES

- Pierre Japonaise à grain fort 300 ( ref 300 ) ou pierre naturelle 150 / 200 ( ref NAT 04 ).

Elles permettront de refaire correctement le profil de base du fil et d'éliminer toutes les brèches.  Il faut arroser abondamment  lors de cette phase, car l'abrasion est rude, et la température augmente rapidement...

Une fois la lame et le profil remis en état, vous pouvez passer à la phase suivante....

 

 PHASE INTERMEDIAIRE ou LAMES PEU ABÎMEES

 

- Pierres Japonaises aux grains intermédiaires 800 - 1000 ou 1200 ( ref 800 - 1000 - 1200 )

 

Arrosez correctement vos pierres lors de cette phase ...mais sans excès...

 

Cette phase est indispensable pour toutes les lames de coutellerie !!!

( industrielles, forgées à la main, inox ou pas... )

Pour toutes lames, avant d'obtenir une finition rasoir, vous devez passer par cette phase !!!

 

1 /  Elles permettent d'affiner l'abrasion due à la pierre 300 ou pierre naturelle 150/200

2 /  Elles permettent de préparer une finition avant l'utilisation de pierres japonaises plus fines.

 

 

 PHASE FINALE

 

Après préparation avec les pierres intermédiaires 800 - 1000 ou 1200, vous pouvez procéder à la finition....

 

  Pierres Japonaises 3000 minimum..4000 - 6000 - 8000 ...

Ces pierres vont aiguiser vos lames et les rendre tranchantes....les puristes vont passer successivement le grain 3000 ou 4000 puis 6000......il est possible de passer directement au grain 6000, pour certaines lames relativement tendres ou très bien préparées avec une pierre 800, 1000 ou 1200.

Mais en général, une pierre 6000 suffit après un grain 800 à 1200.

Pour cette phase de finition, pas d'excès d'eau....juste ce qu'il faut avec un vaporisateur par exemple, afin de ne pas laisser la pierre sèche, ne pas oublier que les particules d'acier laissées sur la pierre favorisent l'abrasion de finition.

 

Dans tous les cas, la pierre de surfaçage " NAG " sera nécessaire pour les pierres 4000 et plus.....pour éviter l'encrassement et favoriser la fine abrasion finale par le jus obtenu avec cette petite pierre " NAG "

 

Ensuite, passage au cuir....pour éliminer le micro morfil et obtenir un fil rasoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MOUVEMENT TYPE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 AIGUISAGE D'UN RASOIR COUPE CHOU

Pour passer un coupe chou sur une pierre, il est impératif de placer la lame à plat sur la pierre ! C'est le seul et unique moyen d'obtenir un angle le plus faible possible, si vous ne respectez pas cette règle, votre aiguisage sera voué à l'échec !!!!

Que ce soit avec une pierre 300 pour refaire la lame abîmée, avec une pierre 1200 pour affiner ou avec une pierre 6000 ou 8000, la méthode est la même !  La lame à plat !  Ce qui est d'ailleurs beaucoup plus simple que l'aiguisage d'un couteau, puisque vous n'avez pas à vous soucier de garder un angle constant.

Ensuite passage au cuir.

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

prochainement animation vidéo de l'aiguisage du rasoir et du passage au cuir....

 

     

 

 

 FINITION AU CUIR pour le tranchant rasoir !

Le passage au cuir est bien connu pour les rasoirs de barbiers, il est d'une efficacité remarquable, il permet d'éliminer rapidement le micro morfil, cette petite bavure qui se trouve sur le fil de la lame, dû à l'abrasion des pierres, et qui est difficile à éliminer dans les premiers temps, même avec un grain 6000 ou plus.

Le cuir règle ce soucis en quelques passages rapidement.

Quelques passages aller-retour sur les 2 faces de la lame, sur le côté enduit du cuir de pâte au chrome .

Ensuite quelques passes de finition sur la face brute.

Satisfaction garantie avec cet article !! Suivez nos conseils !!!!

Nous utilisons ce cuir pour la finition de toutes nos lames !...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s