Accueil ] Restauration ] Antiquités ] Nos Travaux ] plan du site ] COUTEAUX JAPONAIS ] [ Pierres à Aiguiser ] Divers ] Commande ] Contact ]

 

 

 

 

        Au Japon, les polisseurs de sabres,les utilisaient déjà depuis bien longtemps avant l'époque Kamakura (1185-1333), suivie de l'époque Muromachi (1336-1573)en passant par la seconde guerre mondiale , où les femmes ouvrières, polissaient les sabres d'officiers.

Le port du sabre est interdit, privant le samouraï,de sa fierté  le 28 Mars 1876, sous le pouvoir de l'empereur Meiji (1852-1912). Le sabre devient une épée d'apparat.  

Mais les fabricants-artisans de nos jours utilisent encore des pierres de roche sédimentaire ,qui  sont directement taillées dans des blocs de grès ou de calcaire, provenant de différentes carrières, mais elles se font de plus en plus rares, et les prix sont devenus exorbitants. 

            De nos jours, 95% des pierres japonaises destinées à la coutellerie sont 100% artificielles, elles sont principalement composées de carbonate de silice ou d'oxyde d'aluminium, ce qui assure un grain régulier et stable, les pierres que je propose en font partie.

Certains fabricants ajoutent différentes couleurs , ce sont des ajouts de pigments, afin de différencier la finesse, mais il n'y a pas de normes établies, une marron chez l'un pourra être bleue chez un autre, avec une finesse différente. Seul, le marquage est à prendre en compte.

Pour votre plus grande satisfaction, je vous propose ces pierres, de grande qualité, que j'importe moi-même directement du Japon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grain 300    PIERRE A AIGUISER JAPONAISE

Pour dégrossir une lame, ôter l'oxydation, ou bien lui  redonner la forme voulue. Pierre très robuste qui procure un résultat très propre de par sa finesse et sa capacité d'abrasion. Permet de refaire le fil d'une lame de couteau abîmée. J'utilise entre autre cette pierre en phase primaire sur les lames anciennes.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

Grain 800   PIERRE A AFFUTER JAPONAISE Seconde étape, élimine les traces grossières du grain 300, affine l'état de surface. 

Egalement pour l'affûtage classique d'une lame acier forgé, ou inox, l'une des premières pierres conseillées pour l'affûtage de base

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

Grain 1000  PIERRE A AIGUISER JAPONAISE, idem que la 800 pour l'affûtage de base, avec un peu plus de finesse, peut etre utilisée sur des lames de sabres, pour la seconde étape.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

Grain 1200  : PIERRE A AIGUISER JAPONAISE

idem que la 1000.

Plus adaptée en phase primaire d'aiguisage pour les lames de couteaux forgées de qualité superieure, damas, etc...

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

Grain 3000  : PIERRE A AIGUISER JAPONAISE

de très grande finesse, pour l'affûtage, elle vous donne un fil très tranchant, elle est le complément  indispensable aux pierres précédentes, pour le polissage, et l'aiguisage de coutellerie, c'est  l'étape qui suit le grain 1200, à partir de ce grain 3000, l'acier s'affine. La pierre NAG est necessaire pour le surfacage.

Nouveauté !!  livrée sur socle bois pour le même prix !!

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

Grain 4000  : PIERRE A AFFUTER JAPONAISE

 idem que pour la 3000, avec plus de finesse. Montée sur support plastique dur, avec patins en caoutchouc,pour une utilisation aisée sur tous supports, établi, évier, table etc... Pierre NAG necessaire.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

Grain 6000  : PIERRE JAPONAISE A AIGUISER

Pour l'affûtage, il rendra le fil de votre lame aussi tranchant qu'un rasoir, et le mot est faible !!!! C'est l'une des étape finale. Idéale pour les la finition des rasoir " coupe chou " Egalement montée sur socle avec patins de caoutchouc antidérapant. Pierre NAG indispensable.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

Grain 8000  PIERRE A AIGUISER JAPONAISE

Utilisée pour un affûtage hyper fin, pour toute coutellerie inox ou forgée, ainsi que pour les rasoir " coupe chou " avant le passage au cuir.

Avec ou sans socle en fonction des arrivages, pour les modèles sans socle, il est donc possible d'utiliser les 2 faces.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1000  /  6000

PIERRE JAPONAISE A AFFUTER

Une bonne alternative pour l’affûtage, ce qui évite d’avoir plusieurs pierres. Résultat parfait pour toutes lames de couteaux  inox ou forgés.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

PIERRE DE SURFACAGE

 destinée à surfacer vos pierres de finition, ce qui permet entre autre d’éliminer les particules d’acier figées en surface, et qui risqueraient de rayer vos lames lors du polissage, mais aussi permet d'obtenir un jus chargé de particules, qui favorise l'aiguisage final. Ce jus est aussi utilisé avec un coton, pour polir et éliminer les taches brunes d'oxydation de vos lames non inoxydables, satisfaction garantie ! Indispensable pour pierre 3000 - 4000 - 6000 et 8000.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

Support reglable  en caoutchouc , avec 2 broches en inox filetées, destiné à bloquer la pierre, permettant un très bon maintien , afin d’éviter que la pierre  glisse sur le support, évier, établi etc…. Très éfficaçe , pratique, et indispensable pour les pierres sans socle. Robuste et inusable !!!

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

Huile traditionnelle  à base de clou de girofle, afin de protéger vos lames de la corrosion. Qualité  d'origine extra pure, acidité neutre, utilisée depuis des siècles par les maîtres forgerons Japonais, et de nos jours par les collectionneurs de lames anciennes. Très fluide, elle est également idéale pour toute arme à feu.

Au choix, senteur neutre pour lames de cuisine, ou giroflée pour lames de sabres. les 2 sont de qualité identique, en  flacon verre 30 ou 100 ml.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

Un conseil pour votre choix ? Contactez-moi, clickez ICI

 

 

BLOC A SURFACER   Avec le temps, vos pierres sont creusées, ce qui est néfaste à un bon aiguisage ou polissage, ce bloc très abrasif et robuste permet de poncer rapidement et de garder une surface bien plane et rectiligne. Il est utilisé sur toutes les pierres  naturelles ou reconstituées.    Pour les pierres fines 3000 et plus....un surfaçage avec une pierre plus fine sera nécessaire afin d'éliminer les traces grossières d'abrasion. Il s'utilise à l'eau, et il est recommandé de surfacer rapidement vos pierres après utilisation, afin de toujours les garder  propres et bien planes pour la prochaine utilisation. 

Consultez notre nouveau site ICI

PIERRES NATURELLES JAPONAISES

 

 

    La pierre naturelle n'est pas un bloc de poudre reconstituée et amalgamée, elle est taillée à l'état brut, dans les carrières, a la main avec des outils du style " burin " et au marteau !! Au Japon, ils travaillent encore de cette façon, tout du moins pour ce genre de pierres.

Ensuite, elle est surfacée à la machine, avec des disques diamant pour lui donner la forme de bloc.

A l'inverse des pierres artificielles ou naturelles amalgamées, on ne peut définir un grain précis. Mon expérience dans le polissage de lames anciennes me permet de vous fournir une info la plus précise que possible ,après les différents tests que j'ai réalisé, sur des lames inox classiques, et sur des lames de couteaux forgées Japonaises, ainsi que sur des lames de sabres Japonais antiques.

Les Pierres ci dessous sont entre autre destinées à la restauration et polissage de lames Japonaises antiques.

 

 

 

400 / 600

PIERRE JAPONAISE A AFFUTER NATURELLE

Mon test sur lame inox et forgée  donne une estimation grain  400 / 600. Idéale pour refaire complètement le fil de vos lames de couteaux, idéale après la pierre 300. Donne une très grande qualité d'aiguisage après trempage dans l'eau durant 20 minutes.

Bloc massif de grès de 220x65x65 mm de 2Kg 400 env!!    

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

800 / 1000  

PIERRE A AIGUISER JAPONAISE NATURELLE

Grain environ 800 / 1000 maxi,...elle est idéale aussi pour refaire le fil des lames de couteaux, inox ou forgées... doit etre suivie par un grain plus fin, 3000 minimum pour obtenir un tranchant très fin, elle est un très bon complément à la pierre NAT01,   Mon coup de coeur est le résultat, et aussi la taille de cette pierre!! un véritable bloc massif !! 220x65x65 mm !! 2kg 300 !!

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150 / 200    

PIERRE A AIGUISER NATURELLE JAPONAISE

Grain  150 / 200 env. Pour refaire complètement  vos lames. Elimine toute l'oxyde rapidement, et permet de redonner une forme à une lame ancienne ou très abîmée, pouvoir abrasif élevé ! Utilisez la pierre 300, pour affiner le travail de cette pierre, avant de passer à des grains plus fins. Ce bloc peut être utilisé sur des lames anciennes de sabres Japonais très abîmées, pour la première phase. Bloc de 220x70x58 mm.    

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

Ils sont utilisées pour le polissage final d'une lame Japonaise, après l'utilisation des pierres. Mélangées et broyées avec de l'huile pure Japonaise, elles permettent de faire ressortir, de faire apparaître la structure profonde de l'acier, de la forge, de la trempe. Certaines oxydes vont donner à l'acier, un aspect brillant, bleuté, ou d'autres plus foncé laissant apparaître les couches du damas. L'utilisation se fait à l'aide d'un coton tout simplement. Les effets obtenus diffèrent en fonction de la qualité de l'acier, de la forge, de la trempe, etc.... Il est recommandé de faire des essais avec les différents oxydes pour en apprécier les différents effets et rendus. A noter qu'elles sont d'aucune utilité pour les lames inox.

Tous ces oxydes de très grande qualité proviennent directement du Japon, et sont utilisés pour la restauration de lames authentiques.

Ils ne sont pas livrés en poudre, mais déjà préparés, broyés avec de l'huile, prêts à l'emploi. Cependant vous devrez les filtrer avec un papier fibre Japonais spécial afin d'en extraire un jus le plus fin possible, afin d'éviter toute rayure pour un rendu de qualité. ( la manière très simple  de filtrer sera disponible rapidement en photo sur la page " aiguisage " )

 

 

 

Ces oxydes sont très chers, et sont préparés à la demande. Ils sont livrés dans des petits flacon de 30 ml, mais la quantité de produit très concentré est de 10 ml environ. Ce qui représente un polissage pour environ 3 sabres longs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES OXYDES ET SULFURES

6000 / 8000 

PIERRE JAPONAISE A AIGUISER ET A POLIR

Pierre de finition de très haute qualité et de plus en plus rare, utilisée en phase finale pour le polissage de lame Japonaise, mais également recommandée pour la coutellerie et les rasoirs dit " coupe chou ". Cette pierre permet de " blanchir " l'acier, en faisant ressortir le hamon, la ligne de trempe des lames Japonaises anciennes et récentes. Dans quelques années, ces pierres ne seront plus disponibles à cause de l'épuisement des ressources naturelles.    Dim 180 x 65 x 30 mm env.

Consultez notre nouveau site ICI

Blocs à surfacer 

Blocs naturels de roche, ils sont utilisés pour surfacer les pierres naturelles, afin d'éliminer l'encrassement dû à l'abrasion de l'acier, garder une surface plane et permet également d'obtenir un jus chargé en particules abrasives, qui favorise la finition. 3 duretés différentes. Ils sont incontournables et nécessaires aux pierres NAT 05 et NAT 06.  De plus en plus rares, ils seront indisponibles dans quelques années. Dim entre 40 et 70 mm de côté.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

3000 / 5000 

PIERRRE NATURELLE JAPONAISE A AIGUISER

Pierre de finition de très haute qualité et de plus en plus rare, utilisée en phase finale pour le polissage de lame Japonaise, mais également recommandée pour la coutellerie et les rasoirs dit " coupe chou ". Dans quelques années, ces pierres ne seront plus disponibles à cause de l'épuisement des ressources naturelles. Dim 150 x 40 x 25 mm env                                

Consultez notre nouveau site ICI            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STYLET A BRUNIR 

Ce stylet en acier carbure est destiné à la finition, il repousse le métal pour lui donner l'aspect chromé, ce n'est donc plus une abrasion ou polissage. Il est généralement utilisé pour le shinogi-ji et le muné des lames Japonaises afin d'accentuer le contraste avec le Ha et le Ji. Il s'utilise avec de l'huile ou de la cire à base d'insectes. Long 16 cm, Diam 5 mm. Made in Japan.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grain 1000 / 3000       NOUVEAU

PIERRE A AIGUISER JAPONAISE

Pierre de taille moyenne, idéale pour toute coutellerie, Japonaise et Européenne,  couteaux de poche, Opinel, Laguiole, Suisses, etc.... Excellente qualité, et très éfficace.  Dim: 130 x 40 x 25 mm

Livrée avec support en caoutchouc.

Consultez notre nouveau site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRE JAPONAISE, PIERRES JAPONAISES, PIERRE JAPONAISE A AIGUISER, PIERRES JAPONAISES A AIGUISER, PIERRE JAPONAISE A affûter, PIERRE NATURELLE JAPONAISE, PIERRES NATURELLES JAPONAISES, AFFÛTAGE , aiguisage, comment aiguiser un couteau japonais, comment affûter un couteau japonais, polissage lame japonaise,